Une aide pour trouver une solution amiable à vos litiges
Maître Aurélie Fossion, avocate

Médiateurà Marche-en-Famenne, près de Dinant, Bastogne, Arlon...

Vous êtes confronté à un conflit qui semble inextricable ? Un litige familial, un différend avec un voisin, un désaccord commercial... Autant de situations où les tensions peuvent rapidement s'envenimer et où la communication devient difficile. C'est là qu'intervient le médiateur, un professionnel de la communication formé à la résolution amiable des litiges.

Je suis Maître Aurélie Fossion, avocate et médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation depuis 2017. J'exerce à Marche-en-Famenne, près de Dinant, Bastogne et Arlon, où je vous accompagne dans cette démarche constructive pour trouver une issue favorable à votre conflit.

médiateur
J’ai publié plusieurs articles juridiques

La médiation, un processus de dialogue encadré par un tiers neutre

La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui repose sur le dialogue entre les parties. Le médiateur, professionnel indépendant et impartial, a pour mission de rétablir la communication et de rapprocher les points de vue. Sans juger ni trancher le litige, il est un tiers neutre qui facilite les échanges dans un cadre confidentiel. Le processus est encadré par la loi du 21 février 2005, qui garantit notamment le secret des débats et permet l'homologation des accords trouvés.

Concrètement, la médiation se déroule en plusieurs étapes. Après un premier contact individuel avec chaque partie, le médiateur réunit les participants lors de séances communes. Les discussions se poursuivent jusqu'à la conclusion d'un accord mutuellement satisfaisant, qui pourra être homologué par un juge pour lui donner force exécutoire. Tout au long de ce parcours, le médiateur veille au respect des principes de la médiation.

Prenons l'exemple d'un couple en instance de divorce, en désaccord sur la garde des enfants. Plutôt que de s'affronter au tribunal, ils décident de contacter un médiateur familial. Accompagnés par un médiateur, ils se réunissent à plusieurs reprises pour exprimer leurs attentes et craintes respectives. Peu à peu, le dialogue se renoue. Ils parviennent à élaborer un planning de garde alternée qui convient à chacun et préserve l'équilibre des enfants. Cet accord, homologué par le tribunal de la famille, régira sereinement leur nouvelle organisation familiale.

À noter : depuis la loi du 18 juin 2018, il est obligatoire de tenter une médiation familiale préalable avant toute saisine d'un juge au tribunal de la famille pour les litiges relatifs aux enfants (contribution à l'éducation, droit de visite, résidence...).

Médiation familiale, sociale, civile, commerciale : de multiples champs d'application

La médiation trouve sa place dans de nombreux domaines du droit où surviennent des litiges. En matière familiale, elle permet d'apaiser les conflits liés à un divorce, une séparation, un désaccord sur la garde des enfants ou le versement d'une pension alimentaire. Le médiateur familial aide les ex-conjoints à maintenir un dialogue constructif pour préserver les liens, notamment dans l'intérêt des enfants.

Les litiges civils et commerciaux se prêtent aussi bien à la médiation. Qu'il s'agisse d'un conflit entre un bailleur et son locataire, d'un litige dans le domaine de la construction, d'un contentieux en droit de la consommation ou en droit des sociétés, la recherche d'une solution négociée est souvent préférable à un long procès. Avec l'aide d'un médiateur, les parties peuvent trouver un accord sur mesure qui préserve leurs intérêts respectifs.

Voici un exemple : un artisan et son client en désaccord sur des travaux de rénovation. Le client reproche des malfaçons et refuse de payer le solde des travaux.

avocat médiateur
mail
Contact
phone
Besoin de m'appeler?
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?

De son côté, l'entrepreneur estime avoir rempli sa part du contrat. Pour régler ce litige en droit de la construction, une médiation menée permet aux parties de confronter leurs griefs, d'objectiver les manquements et de trouver une solution intermédiaire comme la reprise de certains travaux assortie d'une diminution du prix.

La médiation s'invite aussi dans la sphère sociale, notamment en cas de harcèlement ou de conflit au travail.

Dans l'entreprise, elle permet de renouer le dialogue entre employeur et salarié, ou entre collègues, pour apaiser les tensions et éviter une procédure judiciaire. Là encore, le médiateur saura créer les conditions d'une reprise sereine des relations professionnelles.

Maître Aurélie Fossion, avocate

Les atouts d'une résolution amiable avec un médiateur

En faisant le choix de la médiation, vous optez pour une justice douce et apaisée. Premier atout : la rapidité. Là où une procédure judiciaire classique peut durer des mois ou des années, la médiation offre une issue en quelques semaines. C'est un gain de temps et d'énergie pour tourner plus vite la page d'un conflit.

Autre avantage : la maîtrise du litige par les parties elles-mêmes. Ici, pas de décision imposée par un juge mais un accord négocié et accepté par tous. Cette approche responsabilisante est gage de solutions pérennes, car adaptées à chaque situation. D'autre part, la médiation préserve les relations entre les parties, là où un procès cristallise les rancœurs.

Pour réussir cette démarche, mieux vaut être accompagné par un avocat rompu aux techniques de médiation, qui veillera au respect de vos droits tout en vous guidant vers une résolution pacifiée du conflit. C’est en cette qualité que je vous reçois dans mon cabinet près de Dinant. Mes compétences relationnelles et mon expérience des différends sont de précieux atouts au service de votre dossier.

Ajoutons que la médiation est souvent moins onéreuse qu'une procédure judiciaire classique. Les honoraires du médiateur sont d'ailleurs partagés à parts égales entre les parties. Une solution abordable pour régler vos litiges en douceur.

Maître Aurélie Fossion, avocate
Témoignages de nos clients
Anthony Escole
Anthony Escole
five out of five rating
03-01-2022
Encore merci pour votre précieux travail !
Aline Dujardin
Aline Dujardin
five out of five rating
31-01-2020
Maître Fossion est bien plus qu'une avocate. Une personne de confiance avec un très bon suivi du dossier. Je recommande son professionnalisme !
Catherine ERNOULD
Catherine ERNOULD
five out of five rating
02-02-2019
Très satisfaite de l'excellent travail effectué par Maître FOSSION. Toujours disponible.
Maître Aurélie Fossion, avocate

Des compétences avérées en médiation

Au-delà de mes compétences techniques, je place l'humain au cœur de mon approche. Disponibilité, écoute, bienveillance, pédagogie sont mes maîtres-mots. Mon objectif ? Créer une relation de confiance avec mes clients pour les guider au mieux dans la résolution de leur litige.

En tant que médiateur à Marche-en-Famenne, je saurai aussi vous orienter vers d'autres modes amiables de résolution des litiges adaptés à votre situation, comme la négociation collaborative (chaque partie est assistée de son avocat pour négocier un accord) ou le droit collaboratif (les parties s'engagent à ne pas saisir le juge pendant la durée du processus). De nouvelles façons de régler vos différends dans le dialogue et le respect.

Avec un médiateur à vos côtés, osez la voie du dialogue pour mettre fin à votre conflit. Je vous reçois au sein de mon cabinet à Marche-en-Famenne, à quelques minutes de Dinant, Bastogne et Arlon, pour analyser votre situation et vous proposer une stratégie sur mesure. Prenez rendez-vous dès maintenant pour apaiser vos tensions en toute confidentialité.

Vous recherchez un médiateur expérimenté dans les environs de Dinant ou de Bastogne ? Avocate au barreau de Verviers depuis 2016, je me suis intéressée à la médiation dès le début de mes études. J'ai donc suivi une formation qualifiante entre 2012 et 2015, et j'ai reçu un agrément par la Commission Fédérale de Médiation en 2017.

Mon champ d'action est large et couvre notamment :

  • les litiges familiaux (divorce, pension alimentaire...) ;
  • les litiges en droit du travail ;
  • les conflits en droit de la construction et de l'immobilier (bail, copropriété, malfaçons...) ;
  • les litiges en droit des sociétés.

Consultez également :