Vous êtes locataire ou propriétaire d'un bien immobilier dans les environs de Bastogne, Dinant, ou encore Arlon ? Vous rencontrez des difficultés avec votre bailleur ou votre locataire concernant le contrat de bail, l'état du logement, le paiement des loyers ou une procédure d'expulsion ? Dans ces situations conflictuelles, faire appel à un avocat en droit locatif est souvent indispensable pour faire valoir vos droits et trouver une issue favorable.
Je suis Maître Aurélie Fossion, avocate à Marche-en-Famenne, et je mets mon savoir-faire au service des bailleurs et locataires pour les conseiller, les assister dans leurs démarches et défendre au mieux leurs intérêts.
Par exemple, pour un bail d'habitation, je serai attentive à ce que soient bien mentionnés le montant du loyer, l'indexation, l'existence d'une provision pour charges, les obligations d'entretien et de réparation à charge du preneur, les modalités de résiliation anticipée, les règles relatives à la sous-location ou la cession de bail, etc. S'il s'agit d'un bail commercial, je veillerai entre autres à la durée du contrat (bail classique de 9 ans ou bail de courte durée), au sort des améliorations apportées par le locataire en fin de bail, à la présence d'une clause d'indexation ou de révision du loyer...
À noter : si le contrat de bail n'est pas écrit, il est réputé conclu pour une durée indéterminée. Le bailleur peut y mettre fin à tout moment moyennant un congé de 6 mois, sans devoir verser d'indemnité. Mieux vaut donc toujours signer un bail écrit !
À noter : lors de l'entrée dans les lieux, le bailleur est tenu de fournir un logement décent. À défaut, le locataire peut demander au juge d'ordonner au propriétaire d'effectuer des travaux de mise en conformité, une baisse de loyer ou même la résiliation du contrat.
Vous recherchez un avocat en droit locatif expérimenté et à votre écoute à Marche-en-Famenne ou dans les communes avoisinantes (Bastogne, Dinant, Arlon...) ? Je vous reçois à mon cabinet pour analyser votre situation et définir avec vous la meilleure stratégie.
En amont, je peux vous aider à la rédaction ou à l'analyse de votre contrat de bail, pour sécuriser la location et limiter les risques de litige. Je m'assure que les clauses respectent l'équilibre des droits et obligations des parties. Je vous explique les points d'attention et vous conseille dans la négociation des conditions.
En cas de conflit locatif, j'interviens pour tenter de débloquer la situation. Étant aussi médiateur, mon objectif est toujours de privilégier le dialogue et la négociation afin de trouver une solution amiable rapide et satisfaisante. Agréée en médiation civile et commerciale , je peux vous guider dans ce processus. La médiation permet souvent d'aboutir à un accord gagnant-gagnant, tout en maintenant une relation courtoise entre bailleur et preneur.
Vous souhaitez sécuriser votre location ou résoudre un litige avec votre bailleur/locataire dans la région de Dinant, de Bastogne ou encore d'Arlon ? Avocat en droit locatif à Marche-en-Famenne, je vous reçois à mon cabinet pour étudier votre dossier. Ensemble, nous trouverons la meilleure issue pour préserver vos intérêts de propriétaire ou de locataire.
Si une procédure judiciaire est inévitable, je vous représente et défends vos intérêts devant les tribunaux compétents (Justice de paix, Tribunal de première instance). Grâce à mon expérience en droit locatif, j'apporte des arguments solides pour appuyer votre position. Je prends en charge la procédure de A à Z : rédaction des actes introductifs d'instance, plaidoiries, négociation d'un accord, signification d'une décision de justice...
Vous pouvez compter sur ma disponibilité, ma réactivité et mon engagement à vos côtés. Mon approche se veut avant tout humaine, avec la volonté de créer avec chaque client une relation de confiance, basée sur l'écoute et le conseil personnalisé. De plus, afin de garantir à chacun l'accès au droit, je pratique des honoraires raisonnables, en adéquation avec votre situation. Je peux également vous assister dans le cadre de l'aide juridique de deuxième ligne (ex pro deo).
Consultez également :